Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Excel est un excellent tableur. Pourtant contrairement à une base de données, il est plus difficile d'y faire une jointure.

La jointure en base de données permet (entre autre) de récupérer un ou plusieurs champs d'une (ou plusieurs) autre table que la table principale.

Dans excel la table principale est un tableau et les autres tables périphériques d'autres tableaux.

La fonction RECHERCHEV est une fonction excel qui permet de récupérer des informations d'autres tableaux et donc de faire une "jointure" dans excel.

A partir du tableau d'origine une cellule appelle la fonction RECHERCHEV qui va rechercher la présence d'un élement du tableau original dans un autre tableau. Les tableaux n'ont pas nécessairement la même taille (ni en nombre de lignes ni en nombre de colonnes).

Exemple :

On prend un tableau qu représente la table périphérique dans lequel on recherchera via la fonction RECHERCHEV le pourcentage lié à la gestion de projet (project management) :

Le tableau principal utilise un autre tableau support pour les valeurs de base :

Le tableau principal :

Dans chacune des cellules de base (toute sauf les totaux) du tableau principal on utilisera la formule avec la fonction recherchev.

La fonction recherchev prend plusieurs paramètres :

  • L'élement recherché (une cellule en général)
  • La plage de recherche (la table périphérique), l'élément recherché doit se trouvé dans la première colonne de la plage de recherche ET cette plage de recherche doit être triée.
  • Un index de retour. Cete index qui commence par 1, permet de récupérer un seul champ de l'autre tableau.
  • Un booleen (VRAI ou FAUX) pour savoir si la recherche peut-être approchée ou exacte. La plupart du temps on fait une recherche exacte et le booleen prend la valeur FAUX.

Nota : l'utilisation des $ dans la référence aux cellules permet de fixer la plage de recherche et/ou une partie de la cellule de recherche.

Voici une vision complète des trois tableaux de l'exemple :

excel et recherchev

Nota : la fonction rechercheh permet de faire des recherche dans les colonnes.